Le renouveau de la bibliothèque de Puiseaux

La Bibliothèque municipale de la Ville de Puiseaux est située Place Saint-Jean (locaux de l’ancienne école maternelle) depuis 1991. Afin de permettre l’amélioration des conditions d’accueil pour les différents publics, l’établissement vient d’être entièrement rénové.

Monsieur Patard, Directeur de la Médiathèque Départementale du Loiret, a rencontré Monsieur Touraine, Maire de Puiseaux, la Directrice Générale des Services et la bibliothécaire afin d’étudier les différentes actions possibles pour le développement de la structure : remaniement complet des collections (comprenant un « désherbage » massif et des demandes d’extension de fonds), informatisation du catalogue, déploiement de propositions en faveur d’un plus large public, meilleure visibilité de la structure grâce à une signalétique optimisée…

Des animations variées pour tous les publics

Ainsi, la facilité d’accès aux réservations de documents et de malles thématiques via le site de la LOIRETEK a largement contribué à modifier les accueils des scolaires, selon des thématiques établies en concertation avec les enseignants. Le large choix d’outils d’animation (Kamishibaï, livres en braille, raconte-tapis) accompagné de formations spécifiques délivrées par la Médiathèque départementale, permet de redynamiser l’offre envers un public nouveau : bébés lecteurs, enfants atteints de troubles Dys, EHPAD.

L’offre culturelle se décline maintenant en conférences, cafés des lecteurs, rencontres d’auteurs et sera bientôt complétée par des ateliers créatifs et l’ouverture d’une ludothèque et ses animations autour des jeux.

La présence d’un public nombreux, cet été, lors de la Bibliocyclette (manifestation culturelle itinérante de valorisation des livres et des bibliothèques du réseau) atteste de l’intérêt des habitants pour ces festivités.

L’engagement de la Commune de Puiseaux, de la Communauté de communes du Pithiverais Gâtinais sur des actions transversales de médiation autour du livre, ainsi que l’accompagnement et l’expertise de la Médiathèque Départementale du Loiret ainsi que l’implication des lecteurs permettent de mettre en place d’importants projets. Informatisation, déploiement d’une offre culturelle variée, renouvellement régulier des collections sauront fidéliser la population locale.

La bibliothèque de Puiseaux s’intègre désormais dans les nouvelles missions dévolues à ces lieux culturels en milieu rural. Elle est effectivement un lieu de rencontres, de partage et de découvertes, offert aux habitants du secteur puiseautin. C’est dans cette perspective qu’une place importante est dorénavant laissée aux usagers pour co-construire ce lieu à leur image….

Article du Loiretek : https://www.loiretek.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=366:le-renouveau-de-la-bibliotheque-de-puiseaux&catid=73:accompagner&option=com_content&view=article&id=366:le-renouveau-de-la-bibliotheque-de-puiseaux&catid=73:accompagner