COVID-19

Une permanence téléphonique pour la Mairie est assurée.
Du Lundi au Vendredi.
De 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Au 02.38.33.60.57


En fonction de nos disponibilités, des masques grand public ont été distribués aux personnes fragiles et de plus de 70 ans.

Les personnes concernées n’ayant pas reçu de masque sont priées de prendre contact avec les services de la mairie au : 02.38.33.60.57.

Un très grand merci aux bénévoles qui nous ont fourni gracieusement ces masques.


Attestation de déplacement disponible en ligne : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/


Une aide aux personnes fragiles est mise en place par la Mairie et le service d’aide à domicile.

Ce service est réservé à l’approvisionnement alimentaires et de médicaments.

Prendre contact avec le service d’aide et d’accompagnement à domicile de Puiseaux (association d’aide à domicile aux personnes âgées – AADPA) au 02.38.33.55.07


La pharmacie du Gâtinais
1 rue de Paris à Puiseaux.
Vous informe qu’un créneau d’ouverture est réservé aux personnes fragiles et/ou de plus de 70 ans.
Tous les jours de la semaine de 17h30 à 19h00
(sauf samedi et dimanche).


Nous vous informons de la mise en place d’un marché partiel (denrées alimentaires uniquement)

le lundi matin place du Martroi. 

De ce fait, le stationnement est interdit sur cette place du dimanche soir au lundi 15h00.


Coronavirus Covid-19

Tout savon ou détergent est le meilleur remède contre le virus, car la mousse attaque la graisse (raison pour laquelle on doit autant se frotter les mains, 20 secondes ou plus, afin de faire beaucoup de mousse). Il est bon d’utiliser de l’eau au-dessus de 25°C pour laver ses mains, les vêtements ou toute autre chose. De plus, l’eau chaude produit plus de mousse et la rend ainsi plus efficace.

– L’alcool ou tout autre mélange contenant plus de 65% d’alcool dissout toute graisse, et particulièrement la couche extérieure de lipide du virus.- Tout mélange d’une (1) dose d’eau de Javel pour cinq (5) dose d’eau dissout directement la protéine et la détruit de l’intérieur.

– En l’absence de savon, d’alcool, ou de chlore, on peut recourir à l’eau oxygénée, car le peroxyde dissout la protéine du virus, mais il faut l’utiliser pure, ce qui est nocif pour la peau.

– Aucun bactéricide n’est utile. Le virus n’est pas un organisme vivant comme la bactérie. On ne peut pas tuer ce qui n’est pas vivant avec des antibiotiques.

– Ne jamais secouer vêtements (sur soi, ou qu’on a portés), draps ou chiffons. Si on secoue un linge ou qu’on utilise un plumeau, les molécules du virus peuvent alors flotter dans l’air pendant 3h et aller ainsi se loger dans le nez.

– Lorsque le virus est collé à une surface poreuse, il est très inerte et se décompose en seulement :

3h sur un tissu par exemple ou toute autre surface poreuse.

4h sur le cuivre (naturellement antiseptique) et le bois (qui l’assèche et l’empêche de se décoller pour se diffuser dans l’atmosphère).

mais il peut subsister jusqu’à :
24h sur le carton.
42h sur un métal.
72h sur le plastique.

-Les molécules du virus restent très stables dans le froid extérieur, ou dans le froid artificiel (climatisation des bâtiments ou des véhicules, par exemple…). Pour rester stables, ces molécules ont aussi besoin d’humidité et de pénombre. Ainsi, le virus se dégradera plus facilement et rapidement dans un environnement déshumidifié, sec, chaud et lumineux.

-Les rayons ultraviolets décomposent la protéine du virus, quelque soit la surface où il se trouve. La lampe à ultraviolets, par exemple, est parfaite pour désinfecter et réutiliser un masque. Prudence néanmoins car elle décompose aussi le collagène (une autre protéine) de la peau et peut être la cause de rides et cancer de la peau.

-Le virus ne peut pas passer à travers une peau saine.

-Le vinaigre ne sert à rien car il ne dissout pas la couche protectrice grasse du virus.

-Les boissons alcoolisées, comme la vodka, n’ont aucun effet (les plus fortes comportent autour de 40% ou 50% d’alcool, or la teneur minimale requise est de 65% d’alcool).

-La Listerine peut être utile, sa teneur en alcool étant de 65%.

-Plus l’espace est confiné, plus la concentration du virus sera grande. Plus l’espace est ouvert et aéré, plus la concentration du virus sera réduite.
N.B. : Outre les indications ci-dessus, vous devez vous laver les mains avant et après avoir touché : muqueuses, nourriture, serrures, poignées de portes, boutons et interrupteurs (lumière, ascenseurs…), téléphones, télécommandes, montres, ordinateurs, bureaux, télévisions, etc…

Lorsque vous allez aux toilettes et/ou dans la salle de bain, il est important de s’hydrater les mains car elles ont tendance à se dessécher à force de lavages répétés. les molécules du virus peuvent alors pénétrer dans les micros-lésions de la peau. Plus l’hydratant est épais, mieux c’est.

Veillez aussi à garder vos ongles courts, pour éviter que le virus n’aille se cacher dessous.




INFORMATION EAU POTABLE

L’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité.
Il n’y a aucun risque à boire l’eau du robinet, ce n’est pas un vecteur de transfert du Covid-19.
Les différentes étapes de traitement de l’eau, usuellement mises en place par les services de distribution d’eau, à commencer par les diverses méthodes de désinfection (chlore, ozone, UV), ont pour finalité d’éliminer tous les virus, dont le Covid-19.
En outre, les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable. D’après les connaissances scientifiques et épidémiologiques déjà établies, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau potable.
Le virus Covid-19 ne génère pas de risque spécifique dans la gestion des services d’eau et d’assainissement.

VEOLIA traite prioritairement les appels urgents des consommateurs et ne réalise à leur domicile que les interventions urgentes (situations de manque d’eau ou de fuites risquant d’endommager des biens ou des personnes, obstructions du branchement au réseau d’assainissement). Pour toute autre demande, VEOLIA invite les consommateurs à utiliser leurs services digitaux (site internet www.eau.veolia.fr (24h/24 et 7J/7) ou application mobile « Veolia et moi » lorsque mise en place sur le service). Le service consommateur de VEOLIA s’efforce de répondre dans les meilleurs délais.