Ordures ménagères

sitomap_logo           Route de Bouzonville en Beauce  45300 Pithiviers
           Téléphone : 02.38.32.76.20 – Fax : 02.38.32.76.22
            Courriel : sitomap@sitomap.fr

 


Le dépôt des poubelles et des sacs à ordures ménagères est autorisé uniquement les veilles des collectes.
Les poubelles doivent être obligatoirement retirées du domaine public avant 21 heures du jour de la collecte.
Tout dépôt non conforme et en dehors des horaires de collecte, pourra être verbalisé selon la règlementation en vigueur.

Afin que les agents de la société « SITOMAP » chargés de la collecte des ordures ménagères puissent travailler en toute sécurité, il est IMPERATIF que tous les riverains stationnent leur véhicule de façon à ne pas gêner le passage du camion de ramassage.

Le ramassage à lieu les jours suivants :
           Lundi matin / Jeudi matin

Lors des jours fériés, la collecte est décalée d’une journée à partir du jour férié.


Extension des consignes de tri

Le tri se simplifie sur le territoire. Le SITOMAP étend les consignes de tri à TOUS LES EMBALLAGES. Dorénavant, les barquettes, sacs, sachets, films, tubes, filets, poches, pots de yaourts, de crème, de cosmétique, pourront être triés comme les autres EMBALLAGES.

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être triés avec les emballages en métal, en carton et le papier.
Les autres emballages en plastique devaient être déposés en ordures ménagères. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de généraliser cette pratique : moderniser les centres de tri, trouver des solutions de recyclage et des débouchés pour le plastique recyclé.

Quelques conseils :

  • Si c’est un EMBALLAGE, déposez-le dans le bac de tri (celui à couvercle jaune)
  • Inutile de le laver, il suffit de bien le vider
  • N’emboitez pas les emballages les uns dans les autres
  • Déposez les cartonnettes et les papiers en vrac (sans sac) dans les bornes bleues
  • Les grands cartons sont à déposer en déchèterie et les emballages en verre dans les colonnes à verre à proximité !

Plus d’informations : https://www.sitomap.fr/extension-des-consignes-de-tri/


Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.