Skip to content

NOUVEAUX ARRIVANTS

Puiseaux

LA VILLE DE PUISEAUX VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE !

Bienvenue à vous toutes et tous, nouveaux ou récents arrivants dans notre belle ville de PUISEAUX, bourgade rurale riche d’une longue Histoire mais riche aussi de son désir d’avenir !

Bourgade située au croisement des franges Franciliennes et du beau territoire de Beauce-Gâtinais, bourgade inscrite dans la modernité d’un lieu rural, d’un lieu vert, fier de son magnifique Parc, d’un lieu où de nombreux liens sociaux.

Se renouent, tant attendus après ces deux années passées contraintes par la pandémie…

PUISEAUX, c’est une dynamique de vie locale qui s’est enclenchée depuis quelque années, plus fortement encore que par le passé, c’est une ville qui désire vivre et grandir, c’est un cœur de ville historique avec sa halle, son église, sa mairie, ses places, un cœur de ville heureux de battre …Pour vous !!

PUISEAUX, c’est ses écoles et son collège, sa bibliothèque, son comité des fêtes (CDIF) particulièrement actif et créatif, ses très nombreuses associations sportives et culturelles, c’est aussi sa mairie , c’est une maison des services, c’est l’aide à domicile, de tradition, pour ses ainés comme par ailleurs son EPHAD,  de longue date présente dans notre ville.

Mais PUISEAUX c’est une ville tournée vers l’Europe, également et à cet égard jumelée depuis près de 50 ans avec RODGAU, en Allemagne.

Et PUISEAUX c’est encore un projet lancé de maison de santé, un magasin Intermarché renouvelé, agrandi et mieux situé, en regard de la richesse des commerces du centre-ville.

PUISEAUX, c’est sa Mairie, ses élus, ses nombreuses commissions municipales très impliquées  et ses nombreux participants bénévoles extra-municipaux qui densifient et renforcent le travail des commissions dans tous les compartiments de notre action communale.

Puiseaux, ce sera tout prochainement l’un des pays de la « Route de la Rose [Accueil – La Route de la Rose du Loiret].

Et c’est aussi un magnifique jardin d’enfants entièrement renouvelé et rénové, des squares intergénérationnels d’un genre nouveau, aux quatre coins de Puiseaux.

Mais PUISEAUX ce n’est pas que cela et, PUISEAUX c’est, d’abord, le cœur de ses habitants !

Nous voudrions ici souligner deux caractéristiques fortes de notre ville :

1-La richesse de son passé et de son patrimoine historique sont enracinés dans le fond des âges .

AN mille : Puiseaux dépend alors des seigneurs du Gâtinais…

En 1112, Louis six le Gros fonde une abbaye dédiée à Notre Dame ainsi qu’un couvent. En 1113, la ville est donnée à l’abbaye Saint Victor de Paris. Puiseaux est alors un prieuré jusque vers 1545, date de naissance de l’actuel presbytère.

Au 12ième siècle une première église a été construite sur un plan carré, dont il reste une tour Romane. Depuis, notre église n’a cessé d’évoluer, de s’agrandir, travées du côté sud, sacristie, chapelle du Sépulcre…

Mais l’église de PUISEAUX, classée aux monuments historiques dès 1862 ….C’est d’abord son clocher dont tous les Puiseautins sont très, très  fiers !!

Le plus haut de France, avec ses 66 mètres, 2eme en Europe après celui de Chesterfield, en Angleterre.

Jusqu’en 1785, date de sa destruction par la foudre, le clocher était droit.

Mais un simple avatar technique lié au poinçon central de la flèche entraina la torsion très régulière de la flèche qui devint ainsi l’un des rares admirables clochers TORS de France et d’Europe !

Il a été très récemment entièrement restauré et restitue aujourd’hui la lumière du ciel de façon presque magique !

Au 13ième siècle est édifiée une forteresse pour protéger les moines puis au quinzième les tours de Rély et de la rue des Tourelles transforment et modernisent la ville.

Au total, 16 tours, 4 ponts et 1250 mètres de murailles seront construites en 25 ans… Fin 18ième, les portes fortifiées de Puiseaux sont abattues..

Mais comment évoquer PUISEAUX sans citer sa Halle !

Datée du début du 16ième siècle ,œuvre majeure d’André de Rély, elle est le lieu du commerce très riche à PUISEAUX et va se transformer au long des siècles .

Le sculpteur Jules Blanchard, enfant du pays y laissera sa marque et le blason de Saint-Victor signe encore aujourd’hui ce trésor monumental de notre ville.

Mais PUISEAUX c’est encore une rare fontaine Gallo-Romaine de Bardilly, le plus ancien bâtiment de PUISEAUX, ce sont aussi des monuments remarquables du cimetière dont sa belle chapelle et si l’on revient aux temps plus actuels , ce sont aussi de magnifiques demeures édifiées dès le 17eme siècle…

PUISEAUX est une ville d’avenir qui peut assoir son développement sur un si riche passé !

2- La richesse, la diversité, le dynamisme de sa vie Associative culturelle et sportive soutenus par deux piliers forts :

-L’ASP, Association sportive de Puiseaux, créée en 1974 qui constitue un acteur majeur de la vie sportive, riche de 19 clubs pratiquant des sports individuels, collectifs et de combat.

-L’Ecole de Musique des terres Puiseautines, omni- présente pour enchanter la ville et apprendre la musique à tous.

Mais ces deux « arbres » ne cachent pas une forêt d’autres associations très variées dans leurs activités qui contribuent à densifier notre vie de loisirs et culturelle et à nous faire rêver !

La ville, par ailleurs, organise tout au long de l’année, de nombreuses animations parmi lesquelles on peut citer, sans être exhaustifs, Le Carnaval remis à l’honneur avec grand succès cette année, notre traditionnelle fête Foraine, la fête de la Musique, les Olympiades,

La fête et le feu d’artifice du 14 juillet, Halloween à l’automne et bien sûr à chaque fin d’année une nouvelle édition de « Il était une fois Puiseaux » avec le Théâtre des minuits.

Toutes ces activités se déroulent souvent dans l’enceinte du très grand et très beau Parc Dumesnil- Gondinet , autre fierté Puiseautine, en ces temps d’écologie renaissante.

AU fond, PUISEAUX, c’est une très belle petite ville à vivre !

Et une ville communicante, qu’on en juge !

Un site internet tout neuf, une application INTRAMUROS très riches en informations de tous genres si nécessaires et si utiles aujourd’hui, une lettre mensuelle d’informations sur la vie et l’actualité de la ville, Puiseaut’1fo, les indispensables réseaux sociaux, Facebook, Instagram et de nombreux panneaux rénovés dans le centre et aux entrées/sorties de la ville.

Cette multiplicité de supports est garante  de l’information que les habitants de Puiseaux , aujourd’hui, sont en droit d’attendre, afin que la vie de chacun, nouveaux …Et anciens habitants puisse s’en trouver plus facile , plus fluide et plus agréable.

Cette information est un vecteur essentiel de notre dynamisme local et de notre capacité à tisser de nombreux liens sociaux et humains, nous en sommes convaincus !

ET bien sûr, et d’abord, si vous chercher une information, un renseignement , ayez le réflexe de venir à la rencontre de notre MAIRIE et sollicitez son service d’accueil, au numéro 02 38 33 60 57 aux heures d’ouverture.

L’info en plus

Livret d’accueil « Vivre ensemble à la campagne » par la CCPG

Accessibilité