
Top 25 IGN

Top 25 IGN

Open Street Map

Google map - Plan

Google map - Hybride

La ville de Puiseaux abritait un prieuré de l'abbaye parisienne Saint-Victor, connue pour avoir été un illustre foyer de théologie médiévale.
L'église Notre-Dame, construite au XIIIe siècle, attire l'attention par son clocher tors : unique exemple dans le département, également rare en France.
Les rues du bourg abritent quelques belles anciennes maisons, la halle du XVIe siècle et quelques vestiges de l'enceinte du XIIIe siècle (Tourelle, Tour de Rély...). L'ancien cimetière mérite également le détour, il comprend notamment un croix du XIIIe siècle et une chapelle du XVIIe.

Découvrez la charmante petite ville de Puiseaux et sa campagne environnante où vous aurez toujours un point de vue sur le clocher tors.

Découvrez le Puiseautin à vélo grâce à ce circuit proposé par l'Office de Tourisme du Grand Pithiverais.

A cheval sur le Beauce et le Gâtinais, la commune de Briarres-sur-Essonne est depuis toujours consacrée à l'agriculture. Les vastes terres cultivées descendent lentement du plateau beauceron jusqu'à l'Essonne, entrecoupées de bois, taillis et de plaines calcicoles. Formé au grès des techniques de culture, le paysage offre une diversité qui tranche avec les vaste étendues de la Beauce dont la nappe phréatique se déverse lentement dans l'Essonne par de nombreuses résurgences très sensibles aux évolutions climatiques.

Ce parcours au cœur de la vallée de l'Essonne recèle de nombreux trésors pour les randonneurs : plusieurs moulins à eau, comme ceux de Tingrain et de Châtillon, témoignent de l'utilisation intensive des eaux de l'Essonne pour moudre les céréales cultivées sur le plateau beauceron.
La vallée de l'Essonne a également conservé son caractère naturel, avec le marais d'Orville-Dimancheville qui abrite la plus grande roselière du département, protégée par un arrêté de biotope.
Le saviez-vous ? Au XVIIIe siècle, on comptait pas moins d'un moulin tous les 500 mètres ! Pour garantir une puissance hydraulique uniforme à tous les moulins, le lit de la rivière a été recreusé de plusieurs mètres et son cours déplacé. Alors, venez y jeter un coup d'œil 😊

Dimancheville est la plus petite commune du canton de Puiseaux mais pas la moins dénuée de charme. Cette petite promenade dans la vallée de l'Essonne ravira toute la famille.

Un circuit tout en contraste. Les vallons boisés de la vallée de l'Essonne avec leurs villages typiques, leurs moulins à eau et leurs lavoirs d'un côté, les plaines du Gâtinais de l'autre, avec ces vastes étendues de champs de blé, colza, safran et autres cultures autour de ces charmants villages de campagne et leurs belles églises.

Située sur la rive droite de la rivière Essonne, avec une longueur de rive de trois kilomètres, la commune d'Ondreville-sur-Essonne, s'étend sur 659 hectare du plateau calcaire du Gâtinais. Ondreville présente un secteur humide constitué des marais de Foussereau et de la roselière de Châtillon avec une faune remarquable comme le busard des roseaux, le hibou des marais, la rousserolle effarvatte, le phragmite des joncs, le bruant des roseaux et diverses fauvettes. Trois moulins à eau jalonnent la rivière sur la commune d'Ondreville.

Desmonts provient de "dei mons" qui signifie le mont Dieu. Cette appellation est due à la position perchée du bourg et de son église de style gothique.

Bromeilles vient de "Brumilia" qui signifie broussailles. Découvrez la campagne environnante de ce village surnommé le "Mont Saint-Michel du Gâtinais".

Le villages est surnommé le "Mont Saint-Michel du Gâtinais" en raison de sa position sur la colline surplombant une plaine céréalière et de son clocher ressemblant à celui du Mont Saint-Michel. La place du village ce nomme d'ailleurs ainsi. Cette situation perchée permet d'apercevoir le village de très loin, il est parfois visible à 25 km.