UN PEU DE CIVISME

Beautiful woman sitting on grass with dog Pit bull.
puiseaux-civisme
Puiseaux

Un petit effort de chacun et « l’affaire est dans le sac » !

Depuis juillet 2021, une campagne d’affichage, lancée par la municipalité, a pris place dans les rues, les places, les squares de la commune afin de diffuser un message clair et percutant autour du problème récurrent des « déjections canines ».

Car oui, la municipalité a décidé d’entrer en guerre contre le manque de civisme de certains propriétaires de chiens qui ne sont pas vigilants et qui polluent quotidiennement nos rues et nos trottoirs.

La propreté de notre ville repose avant tout sur le comportement responsable de chacun de nos administrés. Avec la mise à disposition de « canisacs » depuis plusieurs années déjà, chaque propriétaire de chien est donc prié de ramasser les excréments de son fidèle compagnon, que ce soit au milieu d’une rue, sur le trottoir, dans les espaces verts ou dans les massifs, sous peine d’amende.

Déjections canines : le vrai coupable c’est vous

En adoptant cette mesure, la ville s’implique pour répondre au mieux aux enjeux majeurs liés à la propreté. Les agents techniques municipaux travaillent au quotidien pour offrir un environnement agréable et sain. C’est un engagement de tous les jours qui doit s’accompagner d’une prise de conscience collective. La question de la propreté est avant tout une question de civisme.

Puiseaux

Ne brûlez pas vos déchets verts !

Le brûlage des déchets verts nuit à la qualité de l’air et à la santé et peut être à l’origine de troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée. Pour ces raisons, il est interdit de brûler les déchets verts.

DES SOLUTIONS EXISTENT

  • le compostage,
  • le paillage
  • le dépôt à la déchèterie…

 

Le saviez-vous :

  • Le brûlage de 50 kg de déchets verts émet autant de particules que :
  • 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente
  • 14 000 km parcourus par une voiture essence récente
  • 1800 km parcourus par une voiture diesel ancienne
  • 12 mois de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière fioul performante
  • 3 semaines de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière au bois

(Source : Atmo Auvergne-RhôneAlpes 2017)

Puiseaux

Parking et école

Lorsque vous emmenez ou venez chercher vos enfants en voiture, arrêtez-vous sur les emplacements de stationnement, afin de ne pas gêner la circulation ou les autres usagers de la route (au risque de créer un accident) et des personnes qui viennent à l’école à pied.

– Apprendre à vos enfants à traverser sur les passages protégés dès la maternelle et continuer en primaire.

– La rue n’est pas une cour de récréation, dès que les enfants arrivent à l’école, ils doivent attendre l’ouverture de celle-ci sur le trottoir

Puiseaux

Stationnement sur le trottoir

En ville, le stationnement sur le trottoir devient vite du stationnement gênant pour les autres. Se garer, s’arrêter ou stationner, même quelques minutes peut gêner la visibilité des autres conducteurs ou des piétons et entraîner des conséquences désastreuses. Nous rappelons que le stationnement sur le trottoir est interdit et réglementé par l’article R 417-11 du code de la route. Le stationnement gênant est passible de 135€ d’amende

 

Pour stationner sans risque, certaines règles sont à respecter :

 

  • Utiliser l’un des parkings publics de la ville.
  • Se garer sur les places de stationnement autorisées.
  • Respecter les places dédiées aux personnes handicapées.

 

La sanction

  • Arrêt ou stationnement gênant sur trottoir, piste cyclable, emplacement GIG/ GIC (place handicapés) ou passage piéton. Amende = 135 €