LES ECOLES

Ecole maternelle de Puiseaux - [ PS à la GS]

L’école maternelle accueille les enfants au début de l’instruction obligatoire qui débute à 3 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l’âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent à la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais qui a la charge de leur entretien.

Le rôle de l'école maternelle

L’école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

C’est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Les apprentissages à l'école maternelle

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage :

Le fonctionnement de l'école maternelle

Une école maternelle comprend uniquement des classes de maternelle, de la petite à la grande section. Une école primaire comprend à la fois des classes de maternelle et des classes d’élémentaire, de la petite section au CM2.

Depuis la rentrée 2019, l’instruction est obligatoire dès 3 ans.

Les enfants de moins de 3 ans peuvent être scolarisés dans des modalités d’accueil différentes :

Logo-ministere

Ecole maternelle

École - Public

Directrice d’école :

Corinne DOUINE

Académie
Taille
Age
Orléans-Tours
126 élèves
3-5 ans

Contact

Mail

ce.0450271A
@ac-orleans-tours.fr

Adresse

9 avenue du Gué - 45390 PUISEAUX

Ecole Bernadette Després – [CP au CM2]

L’école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans. Elle est mixte et gratuite si elle est publique. Elle comporte deux cycles : le cycle 2 (CP, CE1, CE2) et le cycle 3 (CM1 et CM2). Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.

Une organisation nationale

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves.

Les enseignements sont conçus par cycle, d’une durée de trois ans 

L'enseignement élémentaire

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Dès le CP, les élèves découvrent l’apprentissage d’une langue vivante (étrangère ou régionale). Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.

L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées.

Logo-ministere

Ecole élémentaire

École - Public

Directeur d’école

Frédéric DELYS

Académie
Taille
Age
Orléans-Tours
298 élèves
6-11 ans

Contact

Mail

ce.0450919E
@ac-orleans-tours.fr

Adresse

29 promenade Gasson - 45390 PUISEAUX

children-raising-hands-in-school.jpg
physiotherapist-supporting-kid.jpg
school-lunch-box.jpg
lesson-of-chemistry-at-school.jpg
lunch-box.jpg
little-school-girl-in-stationery-store.jpg
contemplating-on-new-project-for-school.jpg
kids-in-modern-school.jpg
adorable-little-girl-in-pre-school.jpg

Collège Victor Hugo de Puiseaux - [ 6ième à la 3ième]

Le collège est l’établissement de niveau secondaire qui, à l’issue de l’école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième. Les collèges publics sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Ils définissent et mettent en œuvre un projet d’établissement, qui leur permet de prendre des initiatives et d’être autonomes.
La gestion de leurs bâtiments relève des départements en application des lois de décentralisation.

Organisation du collège

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l’école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.
La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.
La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre. Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4.

Enseignements au collège

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :

Des compétences numériques

Le numérique éducatif s’adapte aux besoins de chaque élève et renforce l’acquisition des connaissances. Il favorise également l’usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux.

Année scolaire 2021-2022

– 5 classes de 6è (122 élèves)

– 4 classes de 5è (101 élèves)

– 4 classes de 4è (111 élèves)

– 4 classes de 3è (104 élèves)

Logo-ministere

Collège

Collège - Public

Principale

Isabelle SPEISSER

Principal adjoint

Eric MARGUERITAT

Gestionnaire

Béatrice GRANDIN

CPE

Guylaine CAVEREAU

Infirmières scolaires

Mesdames BURGEAT et FAURREAU

Psychologue

en attente de nomination

Conseillère d’orientation

en attente de nomination

Académie
Taille
Age
Orléans-Tours
438 élèves
12-15 ans

Contact

Mail

ce.0450063z@
ac-orleans-tours.fr

Adresse

Rue Nieder Roden - 45390 PUISEAUX

Webradio

Au collège Victor Hugo de Puiseaux, la classe de 5ème « Ada Lovelace » s’est engagée sur toute l’année sur un gros projet : mettre en place une web-radio ! Nous rêvons de devenir célèbres et aimerions être écoutés de plus en plus. Nous avons fait un studio d’enregistrement dans la salle de classe du CDI (Centre de Documentation et d’Information) de Madame Okorokoff, professeure documentaliste.

Nous nous réunissons tous les vendredis de 14h10 à 15h05 pour travailler dans notre studio avec l’aide de Madame Okorokoff, Monsieur Portier (professeur de technologie) et Madame Jacquet (professeure d’arts plastiques mais aussi notre professeure principale).

Nous travaillons avec 4 micros, 4 casques et une platine que nous avons déjà utilisés pour notre première émission. Nous sommes passés sur Radio Campus Orléans pour nous présenter et une fois par mois sur Vague.fm. Nous avons déjà fait une sortie à Orléans pour visiter et être enregistrés sur Radio Campus, nous avons visité le théâtre Gérard Philippe et ils nous ont expliqué comment ils travaillaient.

Ils nous ont appris par exemple de quel côté était la cour et le côté jardin sur scène, la cour est du côté gauche et le jardin du côté droit. Nous en avons profité pour voir à quoi ressemblait un vrai studio d’enregistrement, et surtout nous avons pu interviewer des étudiants de la fac qui sortaient de leur cours.

Cet article a été rédigé par les élèves : Swane B, Loris B et Léane S.