GENDARMERIE
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Page réalisée en collaboration avec le commandant de la brigade de proximité de la gendarmerie de Puiseaux.
Brigade de proximité de gendarmerie
La brigade de gendarmerie de la ville de Puiseaux fait partie de la communauté de brigades (COB) de Beaune-La-Rolande.
Horaires :
- Lundi : 08:00 – 12:00
- Mardi, jeudi, vendredi, dimanche, jours fériés : Fermé
- Mercredi, samedi : 08:00 – 12:00 / 14:00 – 19:00
Contact :
Dans tous les cas d'urgence appelez immédiatement par téléphone le 17 ou 112.
AGEND-ET-VOUS : Vous pouvez prendre rendez-vous par Internet avec la Gendarmerie
L’accès aux services publics par voie dématérialisée constitue une attente forte des usagers.
La prise de rendez-vous avec un agent de l’État, processus parfois peu aisé, entre dans ce cadre. Développer cette facilité au bénéfice de toute la population constitue une priorité de la gendarmerie nationale et une opportunité pour les unités territoriales.
Ces dernières, en disposant d’outils numériques nouveaux, peuvent ainsi mieux organiser voire repenser leurs modalités d’accueil et de rendez-vous.
En ce sens, le nouveau service de prise de rendez-vous en ligne AGEND-ET-VOUS doit permettre de gagner en efficacité (baisse du nombre d’usagers à prendre en compte à l’accueil ou par téléphone, transformation d’horaires d’ouvertures des unités en seuls créneaux de prise de rendez-vous, etc.) et d’améliorer l’accueil des usagers (personnalisation du contact, gain de temps pour l’usager, etc.).
Ma gendarmerie en ligne
La Brigade Numérique vise à offrir aux usagers un contact numérique, complémentaire des moyens de contact physiques et téléphoniques déjà existants.
Accessible depuis le monde entier -sous réserve d’une connexion internet-, elle fonctionne 7j/7 et 24h/24. Constituée de 20 gendarmes situés à Rennes (35), cette unité nationale renseigne les usagers en répondant à leurs questions de sécurité du quotidien et les oriente le cas échéant vers un téléservice ou un service territorial.
Il existe plusieurs possibilités de la contacter : via une bulle de tchat sur le site internet de la gendarmerie, via le formulaire de contact gendarmerie ou encore via les comptes de la gendarmerie nationale et de certains groupements sur les réseaux sociaux : Facebook Messenger (FB BNum) et Twitter.
Elle permet aux usagers d’être renseignés en temps réel sur tout sujet ayant trait à la police de sécurité du quotidien et orientés le cas échéant vers un téléservice ou un service territorial.
Les séniors
Les séniors constituent une cible privilégiée pour les personnes non scrupuleuses, il est donc primordial de rappeler quelques règles de précautions.
Règles de précaution :
- Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à la porte, il est primordial d’utiliser le viseur optique et l’entrebâilleur avant d’ouvrir sa porte.
- Lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent au domicile, il faut, même si la personne est en uniforme, lui demander de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention.
- En cas de doute, il ne faut pas la laisser entrer et appeler le 17. Si la personne propose d’effectuer un contre-appel pour confirmer la visite, il faut utiliser les numéros de téléphone figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures, et non pas ceux donnés par la personne qui se présente. Un autre rendez-vous peut lui être proposé afin de procéder aux vérifications nécessaires.
- Avant de faire entrer une personne dans son domicile, il faut essayer de solliciter la présence d’un voisin ou d’un proche, et surtout l’accompagner dans tous ses déplacements à l’intérieur du domicile. Il ne faut surtout pas divulguer l’endroit où sont cachés les bijoux, l’argent ou tout autre objet de valeur.
- Il ne faut pas signer de papier dont le sens ou la portée ne semblent pas clairs. En cas de signature d’un document frauduleux dans le cadre d’un démarchage à domicile, il est à rappeler qu’un délai de rétractation de 7 jours peut être mis en œuvre.
- Si le malfaiteur est entré dans le domicile, il ne faut pas résister et surtout mémoriser tous les détails (physique de la personne, plaque d’immatriculation, couleur et type de véhicule…) afin de pouvoir transmettre ces informations aux forces de l’ordre.
La prévention aux atteintes aux personnes vulnérables est primordiale pour lutter contre cette délinquance et protéger nos séniors.
Toute escroquerie ou comportement frauduleux peut être signalé :
Thesee : la plainte en ligne pour les victimes d’e-escroqueries
Victime d’une e-escroquerie?
Désormais, grâce à la plateforme Thesee, vous pouvez déposer plainte en ligne rapidement et facilement. Il vous suffit de vous rendre sur le site service-public.fr rubrique « arnaque sur internet » et de vous laisser guider. Les informations que vous communiquez sont analysées et recoupées par des experts de la police judiciaire.
► Qu’est-ce qu’une e-escroquerie ?
- Piratage de compte mail ou de réseau social avec demande d’argent : Votre adresse mail ou votre profil sur les réseaux a été piraté et de l’argent a été demandé à un de vos contacts en votre nom.
- Escroquerie à la petite annonce, faux acheteur ou faux vendeur : Vous avez été escroqué(e) par un faux acheteur suite à la vente d’un produit en ligne sur un site de petites annonces.
- Fausse location : Vous avez été escroqué(e) à l’occasion d’une démarche pour louer un bien immobilier en ligne.
- Ransomware : Les fichiers de votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile ont été cryptés et une rançon vous est demandée.
- Chantage en ligne : Vous faites l’objet de menaces en ligne de diffusion d’images portant atteinte à votre honneur.
- Escroquerie aux sentiments : Lors d’une relation en ligne, vous avez été incité(e) par des moyens frauduleux à verser de l’argent.
- Faux site de vente : Vous avez été escroqué(e) lors d’un achat sur un site de vente en ligne frauduleux.
► Une prise en charge par des policiers experts
Si vous êtes un particulier et que vous faites face à une escroquerie sur internet, vous pouvez déposer en quelques clics votre plainte en ligne.
Comment faire ?
- Se rendre sur la rubrique « Arnaque sur internet » du site du service public.
- Se laisser guider pour personnaliser votre démarche.
- S’identifier grâce à France Connect et ses fournisseurs d’identité (impôts, AMELI, La Poste…)
- Remplir le formulaire.
- Après validation par un enquêteur, vous recevez votre plainte dans votre espace personnel.
A savoir : vous avez aussi la possibilité de faire un signalement de manière anonyme.
► Attention toutefois
Déposer une plainte en ligne est aussi lourd de sens que de déposer une plainte dans un commissariat de police ou dans une gendarmerie. Pour être recevable, le dépôt de plainte doit être étayé de faits précis (le cas échéant la communication de captures d’écran pourra s’avérer utile), mais aussi, et surtout, ce dépôt de plainte ne doit en aucun cas relever de la dénonciation mensongère. Car selon l’article 434-26 du Code pénal, « la dénonciation mensongère de faits constitutifs d’un délit qui ont exposé les autorités judiciaires à d’inutiles recherches est punie de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende »
Opération Tranquillité Vacances (OTV)
Le bon réflexe contre les cambriolages.
Bientôt en vacances ou absent de votre domicile ?
Ne laissez pas les cambrioleurs profiter de votre absence !
Pour rappel, l’Opération Tranquillité Vacances consiste pendant votre absence prolongée (vacances) à ce que des gendarmes se chargent de surveiller votre logement. Des patrouilles sont mobilisées aux abords du domicile et en cas d’anomalies (dégradations, tentative d’effraction, cambriolage…), vous serez prévenu par les moyens de communication inscrits lors de sa demande.
Document dûment rempli à déposer dans la boîte aux lettres de la Gendarmerie ou en Mairie à l’attention de la police municipale.
Quelques conseils pour éviter les cambriolages lors de vos vacances
Même si l’opération tranquillité vacances vous permet de partir en vacances hors de votre domicile l’esprit plus serein en raison des risques de cambriolages ou de toute autre effraction possible à votre domicile, les services de police ou de gendarmerie n’ont de cesse malgré tout de rappeler des conduites de bons sens à tenir pendant des absences prolongées hors de son domicile.
Quelques conseils pour éviter au maximum d’attirer les personnes mal intentionnées :
- prévenez votre entourage, voisins ou famille, de votre absence
- vérifiez avant de partir que toutes vos portes et fenêtres sont bien verrouillées
- ne laissez en aucun cas vos clés de maison sous votre paillasson ou dans votre boîte aux lettres
- faites en sorte que votre boîte aux lettres ne paraisse pas pleine en faisant relever votre courrier par un tiers ou en le faisant suivre sur votre lieu de résidence pendant votre absence
- ne mentionnez pas vos dates d’absence sur votre répondeur téléphonique ou sur les réseaux sociaux. Sur ces derniers, évitez aussi de publier vos photos de vacances
- transférez vos appels de téléphone fixe sur une autre ligne (vers votre portable ou vers la ligne d’un tiers)
- évitez de laisser de grosses sommes d’argent à l’intérieur de votre domicile inoccupé
- faites l’inventaire de vos objets de valeur et de vos documents en lien avec votre compte bancaire avant de partir. Le mieux étant de les mettre en lieu sûr pendant votre absence (banque, chez de la famille, etc.)
- si possible, demandez à une connaissance de passer régulièrement à votre domicile pour ouvrir et fermer vos fenêtres.
Violences sexistes et/ou sexuelles
►Portail de signalement
Victime de violences sexuelles ou sexistes, un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 et 7 jours sur 7. Il est accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’un tchat.La discussion interactive instantanée et personnalisée permet un échange individualisé avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.
► Arrêtons les violences
Ce site vous donne toutes les informations pour savoir quoi faire en cas de violences, à qui vous adressez, comment savoir si on est victime de violences, ce que dit la loi et tout ce qu’il est utile de savoir.
► Unité Violences Faites aux Femmes (UVFF) – CHR Orléans
Une nouvelle unité de soins pour les femmes victimes de violences Ouverte depuis le 2 novembre 2022 au CHR Orléans, l’Unité Violences Faites aux Femmes (UVFF) accompagne les femmes victimes de violences, quels que soient les types (physiques, verbales, psychologiques, sexuelles) et le contexte (intrafamilial, scolaire/professionnel, dans l’espace public). Cette prise en charge pluridisciplinaire comprend soins médicaux, prise en charge médico-légale, accompagnement psychologique, social et juridique.
Sécuriser les exploitations agricoles
►Des réflexes de sûreté :
Pour réduire les risques, il convient que les agriculteurs adoptent des réflexes de sûreté. Les agriculteurs doivent être attentifs à leur environnement et signaler à la gendarmerie toute situation et/ou comportement anormal. Il est indispensable de prévenir la gendarmerie en composant le 17, même en cas de doute.
A noter qu’il est également important d’identifier et recenser tout le matériel des exploitations (engins électroportatif par exemple).
►L’importance de la prévention :
Plusieurs actions de prévention peuvent également être mises en place comme installer un éclairage efficace aux abords, lié à une détection de mouvement, mettre en place des ouvrants et serrures de qualité, puis les verrouiller, préserver les traces et indices avant l’arrivée des enquêteurs (traces de pas, de pneus, empreintes, objet manipulé par l’auteur…).
►Contacter au plus tôt la gendarmerie :
Il est important de déposer une plainte ou du moins signaler les faits à la gendarmerie. Pour réduire les risques de réitération, il ne faut surtout pas hésiter à contacter la gendarmerie au plus tôt.